K. Opus 1 – MARIAGE
Le processus K. est une série de performances cinématographiques immersives où le public divisé en deux groupes, découvre de deux manières différentes une même réalité. Le théâtre devient salle de cinéma, atelier de fabrication des rêves, salle de projection. Réalité et songe se confondent dans un univers fidèle à celui de l’auteur et aux ambiances de ses oeuvres.
Influencé par le livre de Félix Guattari, 65 Rêves de Franz Kafka, l’Opus 1, Mariage, met en scène la chambre de K, ses rêves, peut-être celle de la métamorphose, avant qu’à son réveil, au sortir d’une nuit agitée, Grégoire Samsa se réveille transformé en cafard. Ou celle du Procès, avant qu’à son réveil, Joseph K, ne trouve, au milieu de sa chambre, des enquêteurs venus pour lui signifier sa mise en accusation. Un monde fluide et double.
En 2014, un premier essai de cette performance cinématographique, sous le titre “Premier Rêve Kafka“, créé au Théâtre les Ateliers – Lyon, puis repris au LUX de Valence et au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, a signé l’ouverture d’un “process“ sur Welles et Kafka. La compagnie Scènes développe l’expérience, à travers différents objets scéniques, avec le Théâtre Nouvelle Génération et la compagnie norvégienne Neither Nor.
Les 10, 11 et 12 novembre 2017, outre la performance réalisée dans les deux salles de RAMDAM, la Cie Scènes présente le spectacle, et aussi, dans le même temps, diffuse le film via les réseaux internet comme un réel objet cinématographique, autonome: le “film live“ est tourné, monté et broadcasté en direct depuis RAMDAM, vers nos partenaires dans le monde.
UN FILM DE PHILIPPE VINCENT
(noir et blanc – 40 minutes – français – VOST anglais – 2017)
Scénario : PHILIPPE VINCENT ET PIERRE GRANGE
avec la collaboration de DAVID MAMBOUCH
Avec : MATHIEU BESNIER, GARANCE CLAVEL, ESTELLE CLEMENT-BEALEM, ANNE FERRET, BOB LIPMAN, PHILIPPE VINCENT
Directeur de la photographie : PIERRE GRANGE
Musique : BOB LIPMAN
Lumière machinerie : HUBERT ARNAUD
Costumes : CATHY RAY
Monteur direct : VICTOR JEAN
Son : RODOLPHE MOREIRA
Scénographie : JEAN-PHILIPPE MURGUE
Collaborateurs décor : BENJAMIN LEBRETON, CESAR SANGLARD
Opérateur cinéma : THIBAUT RICHARD
Assistant réalisation : DAVID MAMBOUCH
Web broadcaster : BERTRAND SAUGIER
Administratrice de production : LILA BOUDIAF
Production diffusion : JULIE DUCHÈNES – julieduchenes@scenestheatrecinema.com
Coproduction :
SCÈNES THÉÂTRE CINÉMA (Lyon – France)
THÉÂTRE LES ATELIERS – TNG/CDN – (Lyon – France)
LA SPEDIDAM
RAMDAM – UN CENTRE D’ART (Sainte-Foy-lès-Lyon – France)
Avec la participation de la Ciné Fabrique de Lyon, une douzaine d’élèves de la Classe d’Orientation et de Préparation (C.O.P.)
En association avec nos partenaires diffuseurs du film en temps réel: University at Buffalo College of Arts and Sciences – USA, Gift Festival – Tbilissi – Géorgie, Ecole supérieure de théâtre – UQAM Montréal QC, Volcano Theatre, Swansea – Pays de Galles – UK, Online Performance Art – Web Festival
Alors que Félice, sa future belle-mère, et Miléna, sa future épouse, s’activent à préparer le repas de noce, Joseph dort dans sa chambre, à l’étage. Georg, le père de Miléna et mari de Félice, se prépare à partir à son travail : il est musicien de métro. Joseph rêve qu’un cordon ombilical l’arrache de son lit et le tire au plafond. Le téléphone se met à sonner. Après un moment de doute de toute la maisonnée, il est certain que c’est celui de la chambre de Joseph qui retentit. Miléna s’impatiente, puis se décide à monter à l’étage afin de décrocher.
Joseph, toujours pendu au plafond par son cordon, ne pouvait pas le faire. Miléna lui tend le combiné et écoute la conversation : Le père de Joseph, dont il ignorait jusqu’à ce matin l’existence, lui apprend qu’il sera présent à ses noces. Joseph est surpris, et néanmoins heureux de cette nouvelle.
Un homme barbu, que Joseph voit souvent dans ses cauchemars, perce le plafond de la chambre et tend un couteau à Joseph. Joseph peut enfin trancher le cordon. Mais s’en suit une chute vertigineuse et Joseph tombe sur le sol, inanimé. Tour à tour, Miléna et Félice tentent de le réanimer, Miléna en lui prodiguant un massage cardiaque, Félice en lui arrachant le coeur, puis le chevauchant comme pour le violer. Joseph se réveille enfin et étrangle sa future belle-mère. Georg ne veut rien voir de tout ça. Il part au travail.
Par un flash-back rapide montrant différents instants fugaces, nous comprenons que Joseph n’est arrivé dans cette maison que depuis quelques semaines. Il cherche du travail, et n’a pas les moyens de payer son loyer au delà du premier versement. Miléna, qui l’a surpris une nuit dans la cuisine en train de voler de la nourriture, l’aide à payer son loyer hebdomadaire en récupérant l’argent déjà versé dans la tirelire de sa mère. Miléna semble moins intriguée par ce nouveau locataire que discrètement éprise. Bien sûr, Félice découvre le pot-aux-roses, pense que c’est Joseph lui-même le voleur, et pose un ultimatum : Si Joseph épouse Miléna (dont les neuf mariages ont tous été avortés) il n’aura pas à payer le loyer.
Mais Joseph a-t-il vraiment envie d’épouser Miléna ? La question ne se pose pas.
Le matin de ce jour de noce prévu, après avoir étranglé sa future belle-mère, Joseph fuit par les rues. Le téléphone se met à sonner à nouveau, et Joseph cherche en tous lieux quel téléphone peut bien vouloir l’interpeller. Pendant ce temps, Miléna maquille sa mère comme on maquille une morte. Lorsque Joseph décroche enfin un téléphone, c’est à nouveau son père qui lui parle. Son père lui promet de lui remettre une forte somme d’argent lorsqu’ils se rencontreront à la noce. Assuré d’être riche, Joseph n’a plus à épouser Miléna. Mais s’il ne se marie pas, il n’y aura pas de noce. Donc son père ne pourra y assister. Le serpent se mord la queue. Félice, maintenant apprêtée, maquillée, aide sa fille à revêtir sa robe blanche.
Tout le monde emprunte le même couloir de métro. Miléna et Félice doivent y rejoindre Georg, qui y gagne sa vie en jouant de l’harmonium. L’homme des cauchemars de Joseph est là lui aussi. Il cherche à retrouver un certain Odradek. Joseph, lui, arpente le même couloir, dans sa fuite, et finit par croiser Félice et Miléna qui l’exhortent de se dépêcher car le mariage ne peut attendre. Joseph est surpris que sa future belle-mère soit en vie, mais les deux femmes ignorent son étonnement. Alors Joseph se dit qu’après tout, ça n’a pas d’importance. Miléna et Félice finissent par retrouver Georg à la station où il travaille. Joseph, cherchant peut être à nouveau à fuir, rencontre l’homme barbu de ses cauchemars. L’homme lui dit être son père, mais Joseph ne peut se résoudre à y croire. Il lui demande seulement de lui indiquer la sortie de ce sous-terrain labyrinthique. L’homme à la barbe lui montre la seule issue possible : le mariage. Puis l’homme fait demi tour et disparaît au coin d’un couloir du métro.
Le soir est tombé. Une table de noce a été dressée en plein air, à la lisière de la ville aux mille fenêtres éclairées. Félice boit verre sur verre voulant rendre honneur à ce neuvième mariage de sa fille. Georg, le père, engloutit tout le poulet et en demande toujours plus. Miléna et Joseph, plantés debout comme deux mariés de plastique au sommet d’une pièce montée, regardent ce spectacle désolant. Comme il veut faire un discours et que personne ne l’écoute, et que d’autre part son père n’est pas venu contrairement à sa promesse, Joseph fuit à nouveau. Miléna et Félice, Aussi tristes l’une que l’autre de cet abandon, se reposent côté-à-côte sur le lit de Joseph, dans la chambre, à l’étage. L’ombre de Joseph plane au dessus d’elles.
Résidence du 23 octobre au 12 novembre 2017 à RAMDAM, un centre d’art à Ste-Foy-Lès-Lyon
Présentations à RAMDAM :
Tournage du film, en direct, devant le public les 10, 11 novembre 2017 à 20h00, et le 12 novembre 2017 à 17h30
Projections, en temps réel, chez nos partenaires :
en direct, via broadcast internet, depuis RAMDAM
(Format : 16/9ème – 1080p et/ou 720p – 2,5 Mb/s)
10 novembre 2017, à 2:00 pm (20h00, Paris)
UQAM – Université du Québec – Montréal
CP.8888, Succ. Centre-ville
Montréal – QUEBEC10 novembre 2017, à 3:30 pm (21h30, Paris)
Techne Institute
Buffalo University
12 Capen Hall, Buffalo
New York 14260-160412 novembre 2017 à 19:45 (17h45, Paris)
Gift Festival of Tbilissi
Silk Factory Studio
59 Merab Kostava Str.0179
Tbilissi, Georgia12 novembre 2017 à 4:45 pm (17h45, Paris)
Volcano Theatre
27-29 High Street
Swansea, UK12 novembre 2017 à 17h45 (heure de Paris)
Online Performance Art Festival12 novembre 2017 à 19h00 (heure de Paris)
YouTube Live
BANDE ANNONCE DU FILM
MARIAGE / K. Opus 1 / bande annonce / FR – 2017 from Philippe Vincent on Vimeo.
Bande annonce du film de Philippe Vincent MARIAGE, qui sera tourné et diffusé en direct de puis Ramdam un centre d’Art, les 10, 11 et 12 novembre 2017.
MOVIE TRAILER
MARRIAGE / K. Opus 1/ Trailer / EN – 2017 from Philippe Vincent on Vimeo.
Trailer of the movie MARRIAGE by Philippe Vincent , which will be shot and broadcast live from Ramdam a center of Art, on November 10th, 11th and 12th, 2017.